Fissure dans une façade en pierre : Nos astuces

Les fissures profondes sont la conséquence de la dégradation de la façade en pierre. Pour comprendre les causes et prévenir leur apparition, n’hésitez pas à suivre cet article. On vous parlera aussi de la façon la plus adéquate pour combler les fissures comme il faut.

Les fissures dans la façade

En regardant une façade ou un mur ancien en pierre, vous pouvez distinguer deux types de fissures , les superficielles et les profondes. Ces derniers sont généralement la conséquence d’un support non protégé et le manque des travaux d’entretien.

Les principales causes qui peuvent accentuer l’apparition des fissures , la dégradation des jointure et l’ affaissement de l’édifice en pierre sont les intempéries. Les pluies, l’humidité ainsi que les températures élevées peuvent en plus occasionner des dégâts énormes au fil du temps fragilisant la stabilité de tout le support.

La réalisation d’un mur en pierre nécessite une haute technicité et le suivi des règles bien définies. Un professionnel doit avoir une idée sur le terrain qui supportera l’édifice avant même de concevoir son dallage et son chaînage . La négligence de toutes ces importances ou la mauvaise mise en oeuvre, peuvent contribuer à la dégradation du mur ou de la façade en quelques mois. Privilégiez donc le maçon expert qui vous garantira des travaux minutieux et qualitatifs.

Comment combler les fissures

Quel que soit le type de support fissuré, un mur porteur , la façade d’un bâtiment ou le revêtement d’un mur, la réparation de ses fissures se fait de la même façon. Suivez donc nos conseils pour éviter l’aggravation de l’état de votre édifice.
  • Commencez par agrandir la fissure , en grattant ses bords et en levant la poussière. Rebouchez avec un mélange à base de plâtre, de ciment ou d’enduit
  • Choisissez bien le type d’enduit adéquat à votre façade et privilégiez le mortier en cas de grands trous
Laissez sécher, puis poncez de nouveau à fin d’obtenir une surface lisse prête à recevoir une couche de crépi ou une couche de peinture.

Façade : comment restaurer correctement le crépi ? : autre thème lié

Mentions légales