Le crépi est une sorte d’habillage pour un support en brique, en pierre. Protecteur, coloré et esthétique, il offre plusieurs avantages pour une façade ou un mur. Découvrons plus sur cet enduit et comment le réaliser.
Pourquoi poser un crépi sur sa façade ?
Bien que certains préfèrent les pierres d’une
façade nues, d’autres préfèrent les protéger des agressions et des intempéries. La meilleure façon sera donc l’application du
crépi hydrofuge . Ce dernier est un type d’
enduit qui existe dans toutes les couleurs et avec de nombreuses finitions.
Le crépi assure l’imperméabilité et l’isolation qui contribue à la longévité de tous les supports qui le portent. Il représente aussi une solution économique par rapport à la peinture qui est plus au moins cher pour décorer votre façade .
Comment faire un bon crépi ?
Un crépi est composé d’un liant (
chaux , plâtre, ciment ou argile) et de charge minérale (agrégat, granulat, sable ou poussière de marbre) et une charge colorante. La préparation se fait avec les proportions,
1⁄
3 de liant et
2⁄
3 de charge minérale. La finition recherchée dépend du goût, la technique et de l’outil utilisé. Vous pouvez opter alors pour un
crépi projeté brut, écrasé, latoché ou gratté. L’application du
crépi passe par plusieurs étapes :
- Commencez par nettoyer votre support avec une brosse métallique ou avec de l’air sous pression pour se débarrasser de la poussière et des salissures accrochés à la façade. Rincez avec un jet d’eau et laissez sécher.
- Rebouchez les fissures avec un mastic adapté, puis lissez. Pour les trous les plus importants vous pouvez utiliser un enduit de réparation.
- Appliquez un fixateur de fond et laissez sécher aux moins trois jours
- Appliquez une sous-couche
- Après 24 heures, votre façade sera prête pour appliquer le crépi
- Mélangez bien votre préparation à fin de l’homogéniser. Chargez votre taloche et appliquez une couche de 2 à 3 mm d’épaisseur en travaillant de bas en haut.
- Après 15 à 20 min, vous pouvez varier la finition soit en tamponnant votre surface avec un chiffon, une spatule ou un rouleau spécifique suivant votre goût.