Comment créer un façade en pierre ?

Quels sont les types de façade pour une maison ? Comment réaliser une façade en pierre naturelle ? Pour trouver la bonne réponse, n’hésitez pas à suivre cet article.

Le type de façade souhaité

On distingue généralement deux principaux types de façade préfabriquées ou construites sur place, en suivant les différentes étapes d’installation :
  • La façade lourde, dite façade classique ou façade maçonnée. Elle est utilisée habituellement dans la plupart des constructions. Elle se compose de mur porteur en brique, en moellon, en parpaing ou en pierre .
  • La façade légère, appelée aussi façade rideau. Elle est constituée avec des matériaux de faible poids comme les panneaux de bois, de fibre ou de verre. Ce type de façade joue un double rôle, il clôture l’enveloppe d’un bâtiment et sert également à l’isolation thermique.
Pour choisir le type de façade qui convient à votre construction, n’hésitez pas à prendre l’avis d’un professionnel. Il vous conseillera et vous indiquera les matériaux les plus adéquats. Vous pouvez aussi opter pour les deux types de façade en même temps en faisant participer votre imagination et votre création. De ce fait, vous aurez à choisir une fausse façade lourde, en mettant en oeuvre des matériaux légers et en les couvrant avec de l’ enduit de chaux , donnant l’aspect de la pierre naturel.

Les façons d’installer une façade en pierre

Le parement en pierre est un habillage naturel de la façade, il fait appel généralement à la pierre locale et permet de mettre en oeuvre une façade robuste et solide, en s’intégrant facilement à la décoration et l’architecture de la maison. Ce travail est assuré par un professionnel qui suit des règles de maçonnerie précises à fin d’obtenir une façade bien faite.

Quel que soit la taille de votre mur, la mise en place des pierres nécessitent la présence d’une assise solide. Pour cela, l’artisan utilise soit les bords de la dalle laissés libres en prévision de cet habillage, soit il crée un ouvrage constitué d’un hérisson et d’une semelle en béton armé avec les épaisseurs convenues. Le montage des pierres est fait avec du mortier conventionnel ou du bâtard.

Mentions légales