Les avantages et les inconvénients d'une façade en pierre

C’est vrai qu’une façade en pierre est esthétique et jolie à voir. Découvrez alors les avantages et les inconvénients de ce matériau , avant de décider la pierre qui convient à votre extérieur.

Les avantages de la façade en pierre

La façade en pierre est réalisée avec du grès, du granit, du calcaire ou du meulière. Chaque type de matériau possède ses propres avantages et sa propre valeur . Le côté naturel et esthétique, l’authenticité, la robustesse, la longue durée de vie sont les principaux critères qui réunissent tous les types de pierre. Cette dernière offre aussi un plus-value à tout édifice.

L’ entretien d’une façade en pierre est aussi l’un des principaux avantages qu’ils ne faut pas oublier. Il n’est pas fréquent, et conseillé après au moins 10 ans de son installation.

Les inconvénients de la façade en pierre

Malgré ses multiples avantages, certains hésitent de le prendre pour en faire leur façade. Voilà donc les principaux inconvénients et pathologies qui caractérisent la façade en pierre :
  • Une installation délicate , la mise en oeuvre d’un mur ou une façade en pierre nécessite les connaissances et la technicité d’un professionnel
  • L’ entretien et nettoyage difficile à assurer, malgré la faible fréquence de maintien d’une façade en pierre, le ravalement et le remplacement des pierres dégradées est la mission la plus délicate à assurer d’après les professionnels.
  • Faisant face aux diverses intempéries, l’enduit ou le crépi peuvent subir au fil du temps des dégradations, des problèmes d’effritement et d’ éclatement .
  • La dégradation des joints est aussi fréquent pour ce type de façade en pierre
  • L’ infiltration de l’eau par principe de capillarité est connu pour la pierre, ce souci peut augmenter l’ humidité de l’édifice en favorisant la colonisation des mousses et des micro-organismes
  • La façade en pierre accroche et capte tous les types de salissure et de pollution responsable de la décoloration et le changement de l’aspect naturel de la pierre.
Pour trouver la pierre qui convient le plus à votre construction, n’hésitez pas à demander l’aide et le conseil de votre professionnel pour anéantir le maximum les inconvénients de la pierre et profiter de l’aspect naturel du grès, du calcaire, du granit et etc.

Mentions légales